PRODUITS
ENTREPRISE
SERVICES

DESYDRATEURS DE BIODECHETS
Moins de volume, moins de transport, moins de CO2,


INSCRIVEZ VOUS DANS UNE DEMARCHE INNOVANTE DE VALORISATION DES BIODECHETS.


Aujourd’hui, la loi oblige à valoriser les biodéchets de la restauration et de les acheminer vers des sites de méthanisation ou de compostage agréés. Sachant que les déchets alimentaires sont composés à 80% d’eau, les transporter, sans avoir préalablement retiré l’eau, est un non-sens économique et écologique.

Traiter les déchets alimentaires grâce à la déshydratation sur site est la solution innovante qui permet de les transformer en une poudre sèche, stabilisée et inodore réduite de 80% de son poids/volume initial. Moins de volume, moins de transport, moins de CO2, avec ces déshydrateurs, assurez-vous une valorisation 100% réglementaire et à moindre coût.

Une solution 100% réglementaire

Dans le cadre du Grenelle 2 de l’environnement, les établissements qui produisent des déchets alimentaires sont dans l’obligation de trier et de valoriser leurs biodéchets avec un retour à la terre.
Aujourd’hui quasiment tous les sites de restauration collective produisant plus de 200 couverts par jour sont concernés par la réglementation qui oblige le tri et la valorisation des biodéchets. Pour la restauration commerciale et hôtelière, nous estimons le seuil à plus de 80 couverts par jour.
On vous propose une solution 100% réglementaire : le substrat issu du déshydrateur, dès qu’il quitte votre établissement, est un déchet et doit être acheminé vers des sites agrées de Méthanisation ou de Compostage. Nous vous proposerons une cartographie nationale où sont répertoriés les sites agrées pour répondre à l’ensemble de nos clients français.

Les seuils définis par le Grenelle II de l’environnement

Article 204 de la loi portant engagement national pour l’environnement (dite Grenelle 2) :

« A compter du 1er janvier 2012, les personnes qui produisent ou détiennent des quantités importantes de déchets composés majoritairement de biodéchets sont tenues de mettre en place un tri à la source et une valorisation biologique ou, lorsqu’elle n’est pas effectuée par un tiers, une collecte sélective de ces déchets pour en permettre la valorisation de la matière de manière à limiter les émissions de gaz à effet de serre et à favoriser le retour au sol ».

Le seuil visé dans l’arrêté du 12 Juillet 2011, applicable aux biodéchets autres que les déchets d’huiles alimentaires, est fixé comme suit :

• A partir du 1er janvier 2014 : tous les établissements produisant plus de 40 tonnes par an doivent trier et valoriser.
• A partir du 1er janvier 2015 : tous les établissements produisant plus de 20 tonnes par an doivent trier et valoriser.
• A partir du 1er janvier 2016 : tous les établissements produisant plus de 10 tonnes par an doivent trier et valoriser.
• A partir du 1er janvier 2023 : tous les établissements produisant plus de 5 tonnes par an doivent trier et valoriser.
A partir de janvier 2025 : Zéro déchets
(et selon la loi de transition énergétique pour la croissance verte publiée le 17 août 2015)

Qu'est-ce que la déshydratation des biodéchets ?

La déshydratation des biodéchets est une technologie spécifique qui va traiter l’ensemble des déchets organiques (produits en restaurant, cantine, GMS) en vue de les réduire et de les transformer -sans les brûler- en poudre (dit substrat). Le substrat conserve ainsi toutes les propriétés nutritives (pour la valorisation en compost) et calorifiques (pour produire du biogaz).
Et le substrat a un potentiel méthanogène 4-7 fois supérieur au lisier, au fumier ou au compost
L’eau extraite des biodéchets pourra être évacuée ou stockée pour une utilisation interne du type arrosage ou nettoyage.
Pas besoin d’aménager un local réfrigéré´


Grâce aux déshydrateurs vous allez :

• Diminuer radicalement le volume de vos déchets et les nuisances olfactives
• Eliminer les nuisibles (rats, souris…)
• Réduire les coûts de collecte et de stockage,
• Véhiculer des valeurs e´co-responsables, auprès de vos employés et convives, en faveur de l’environnement durable et de la lutte contre le gaspillage
• Respecter les nouvelles réglementations pour les gros producteurs de biode´chets qui doivent trier et assurer leur valorisation

La machine s’installe chez vous

La machine s’installe dans votre local déchets pour retirer l’eau des restes alimentaires et les transformer, en une nuit, en une poudre valorisable. Cette poudre est collectée (solution proposée par nos soins) pour assurer une valorisation agronomique (compostage agrée) ou énergétique (méthanisation).
La machine s’utilise quotidiennement, elle est optimisée pour consommer peu d’électricité et permet de supprimer les nuisances et contraintes liées à la gestion des biodéchets, d’apporter plus d’hygiène et de confort aux opérateurs et de réduire de 30-40% les coûts liés à la collecte et à la valorisation.
Une installation simplissime :

- une prise électrique,
- un système de récupération d’eau,
- un lieu abrité et ventilé.

Faites partie de la chaîne de valeur

Avec ces déshydrateurs, nos clients participent à l’économie circulaire créée par la filière de revalorisation des déchets organiques produits par la restauration commerciale et collective. En installant une machine sur votre lieu de restauration, vous produisez un substrat organique. Votre restauration est le premier maillon d’un cercle vertueux qui se poursuit par la collecte du substrat pour le mettre à disposition des filières de valorisation agronomiques (compost) ou énergétique (méthanisation).

La communication sur la démarche environnementale et la distribution d’échantillons de substrat stimule l’implication individuelle des participants et nourrit la dynamique du groupe.

C’est cependant au niveau des tables/éléments de tri que l’expression de la volonté d’une action collaborative devient visible.

C’est au niveau du tri que chaque participant ressent et comprend ce que le groupe a mis en mouvement à partir de ce que chaque individu accepte de partager : un geste supplémentaire pour l’environnement.
L’animation est à la fois un moment – de démarrage, d’impulsion, de mise en route – et, à la fois, une illustration de la nouvelle organisation du groupe et de l’individu.
L’objectif final d’une animation est de faire ressentir à chaque individu l’importance de sa participation et de sa contribution/impulsion individuelle au groupe.




Nous pourrons aussi vous accompagner avec un kit de communication orienté «employés» et «convives» pour faire adhérer l’ensemble des acteurs autour d’un projet éco- responsable de l’entreprise.

Exemple de kit

> Mise en place de stand

> Distribution de sachets de substrat issu de la restauration

> Supports (flyers, affiches, mailings, kakémonos, vidéos, etc)


LA GAMME DES MACHINES


LA GEB 30 (ex : Ehpad, écoles, restaurants…)
o Capacité en entrée : 30 Kg de déchets humides
o Résultat : 6 Kg de poudre
o Taille de restauration : pour une restauration d’environ max 300 repas/jour
o Temps de traitement : 6-9h

LA GEB 100 (ex : Lycées, collèges…)
o Capacité en entrée : 100 Kg de déchets humides
o Résultat : 20 Kg de poudre
o Taille de restauration : pour une restauration d’environ 300 – 900 repas/jour
o Temps de traitement : 14-16h

LA GEB 300 (ex : Hôpitaux, GMS,..)
o Capacité en entrée : 300 Kg de déchets humides
o Résultat : 60 Kg de poudre
o Taille de restauration : pour une restauration d’environ 300 – 900 repas/jour
o Temps de traitement : 16-18h


LA GEB 500 (ex : Hôpitaux, GMS,..)
o Capacité en entrée : 500 Kg de déchets humides
o Résultat : 100 Kg de poudre
o Taille de restauration : pour une restauration d’environ 300 – 900 repas/jour
o Temps de traitement : 18-24h

LA GEB 1000 (ex : Agroalimentaire…)
o Capacité en entrée : 1000 Kg de déchets humides
o Résultat : 200 Kg de poudre
o Taille de restauration : pour usage industriel, collectivités
o Temps de traitement : 24h


LA GEB 1300

Photos non contractuelles. Caractéristiques modifiables sans préavis. A faire valider à toutes occasions

Siège : 2, rue Lavoisier 47520 LE PASSAGE D'AGEN
Ateliers/dépôt : 1201, avenue des Landes 47310 SERIGNAC SUR GARONNE

FRANCE
Tel : 05 53 77 89 80 Fax : 05 53 77 89 81
tucom.bernard@wanadoo.fr